
Le député, candidat du PS pour les prochaines municipales bordelaises, est le premier à faire son retour médiatique, dès aujourd'hui. Il va ce mardi, en tant que président de la communauté urbaine, écumer les principaux chantiers pilotés par la CUB. Une tournée en dix étapes, dont la plupart se situent à Bordeaux : place de la Victoire, place Bir Hakeim, rue Fondaudège, au Lac...
Si elle est cette année particulièrement bordelaise, cette visite de rentrée est, pour le président de la CUB, un rituel. On se souvient que l'an dernier, lors de cet exercice, Vincent Feltesse, déjà candidat présumé, avait été cordialement encadré par Alain Juppé et plusieurs de ses adjoints. Cette année, il pourra occuper le terrain sans avoir le plaisir de croiser son adversaire aux municipales, en déplacement toute la semaine au Canada.
Alain Juppé rentrera en effet lundi prochain, le 2 septembre, de Québec. Ce jour-là, il réunira dans la matinée ses adjoints, puis fera un « saut », mais pas plus, à la réunion de l'association des amis de Nicolas Sarkozy, à Arcachon.
Séminaire et site Internet
Ensuite, pour Alain Juppé, viendront, le 3 septembre, la visite des écoles, puis le 10, la conférence de presse de rentrée. En marge de ce programme officiel, la campagne des municipales déroule son propre calendrier : le maire de Bordeaux a rencontré en tête-à-tête plusieurs de ses adjoints la semaine dernière ; le site Internet de sa campagne devrait être lancé mi-septembre, puis l'équipe Juppé éditera d'ici un mois un bilan de son action bordelaise quartier par quartier. Le planning des réunions d'appartements, rebaptisées réunions « Jupperware », est en partie ficelé jusqu'en novembre.
Chez Vincent Feltesse aussi, la campagne stricto sensu reprend : le député réunit ces prochains jours ses soutiens en séminaire, pour réfléchir au projet politique du PS pour Bordeaux ; cette rencontre pourrait se tenir à Blanquefort.
Autres grands élus de retour : Alain Rousset, qui est revenu ce week-end de vacances sans passer, cette année, par la case La Rochelle, et Philippe Madrelle, qui a fait sa rentrée hier en posant la première pierre du futur Ehpad d'Andernos.
http://www.sudouest.fr/2013/08/27/semaine-de-rentree-pour-les-elus-aussi-1151227-2733.php